Views: 1718
Max Verstappen a échappé à la traditionnelle pénalité de 3 places pour avoir gêné un pilote MAIS… la FIA a tout de même décidé d’infliger une pénalité au Néerlandais après les qualifications du Grand Prix du Qatar.
Les commissaires lui ont infligé en effet une pénalité… d’une seule place ! De quoi inverser sa position sur la grille avec George Russell. C’est une première en Formule 1. Il perd ainsi sa pole position mais garde sa place en première ligne, avec la 2e position.
Le pilote néerlandais avait gêné Russell dans son tour de préparation du dernier run en Q3. Le pensionnaire de Mercedes F1 était arrivé très rapidement sur la Red Bull et l’avait évitée au prix d’un passage sur le vibreur à haute vitesse.
Gianpiero Lambiase, l’ingénieur de course de Verstappen, s’était montré rassurant à la radio, expliquant à son pilote qu’il était dans le bon delta en matière de vitesse par rapport aux exigences de la FIA.
Interrogé après la séance qualificative, Verstappen n’imaginait pas que la FIA puisse agir contre lui pour un tel quiproquo : “S’ils m’enlèvent la pole pour ça, alors bien sûr ça n’a plus aucun sens. Nous étions tous en train de rouler lentement. Je ne sais pas ce que j’aurais pu faire différemment.”
“Le fait que je doive rouler comme ça est déjà très étrange pour moi. Sinon, la prochaine fois, je roulerai à fond et je ferai semblant d’avoir un accident partout. Alors George aurait dû freiner. Je freine aussi, n’est-ce pas ?”
Mais la FIA a bien décidé de pénaliser le quadruple champion du monde, sans aller jusqu’aux 3 places habituelles.
Cette décision a provoqué la surprise dans le paddock. Les incidents survenus lors des tours de chauffe entraînent généralement une réprimande. La FIA opte désormais pour une nouvelle approche avec cette pénalité d’une seule position.
“La voiture 1 (Verstappen) suivait une stratégie de préparation différente de celle de la voiture 63 (Russell). La voiture 1 était bien à l’extérieur du delta et le pilote de la voiture 1 a expliqué qu’il avait laissé passer les voitures 4 et 14. Le pilote de la voiture 63 a affirmé qu’il avait respecté le delta et ne s’attendait pas à ce que la voiture 1 soit sur la trajectoire de course. …
Related
Discover more from 25finz, L.L.C
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
No comments yet. Be the first to comment!
You must be logged in to post a comment. Log in